Qui sommes-nous ?

Agir ensemble pour la préservation de l’homme et de la biodiversité

Pourquoi Bormona Nature ?

Bormona, nommée également Damona, est une personnalité étroitement liée à notre histoire locale.

Cette déesse celte-gauloise des sources et des rivières est associée aux sources thermales de Bourbonne-les-Bains, situées au sud du département de la Haute-Marne.

Une association écocitoyenne !

Bormona Nature, c’est avant tout une aventure humaine qui permet de tisser du lien social en dehors de tout carcan politique et/ou religieux.

L’association souhaite sensibiliser activement un maximum de monde au respect de l’environnement par des évènements conviviaux.

Les actions iront des opérations zéro mégot, à la collecte de déchets « sauvages ».

En effet, Bormona Nature mène également des actions de sensibilisation pour alerter citoyens et élus sur la pollution liée aux jets de mégots au sol.

Parce qu’un mégot jeté au sol n’a rien d’anodin, il est important de faire changer les regards sur ce déchet écotoxique.

Les opérations zéro mégots nous permettent d’interpeller sur la quantité exorbitante de mégots jeté au sol, en les collectant et en les envoyant en recyclage afin qu’ils soient valorisés notamment en mobilier urbain.

Elle déploiera ses forces dans d’autres missions au cours de son développement.

En France, ce sont entre 30 et 40 milliards de mégots de cigarette jetés au sol par an.

Un seul d’entre eux pollue 500 litres d’eau en déversant rapidement ses 4000 substances chimiques, toxiques et cancérigènes.

Il impacte par sa dangerosité l’Homme, le cycle de l’eau, ainsi que toute la faune et la flore…

Prendre soin de notre environnement, c’est prendre soin de notre planète.